Foire aux questions sur le prêt-épargne sécurisé

Questions courantes

  1. Le prêt-épargne sécurisé de Refresh est-il similaire à un prêt traditionnel?  

    Notre prêt-épargne sécurisé fonctionne différemment d’un prêt traditionnel. Au lieu de recevoir le montant du prêt à l’avance, nous le plaçons dans un compte sécurisé auprès d’une institution financière. De cette façon, ce montant ne se retrouve pas entre vos mains. Toutefois, lorsque vous pouvez commencer à effectuer des paiements prévus selon vos moyens sur le montant garanti, nous considérons que vous nous remboursez un prêt, ce qui nous permet de déclarer tous vos paiements à TransUnion et Equifax pour augmenter votre cote de crédit. Les paiements que vous faites permettent également de constituer graduellement un capital. Ainsi, non seulement vous vous bâtissez un historique de paiement positif, mais vous créez également un compte d’épargne additionnel.

  2. Combien de temps dois-je attendre avant de voir des résultats concrets en ce qui a trait à ma cote de crédit?  

    Nous transmettons des rapports à TransUnion et Equifax tous les mois. Cependant, si vous êtes un nouveau client, cela peut prendre jusqu’à 90 jours avant que vous ne voyiez un changement sur votre rapport de solvabilité.

  3. Je suis présentement en faillite ou en procédure de proposition de consommateur ; puis-je quand même m’inscrire au programme de crédit?  

    Si vous êtes en procédure de faillite ou de proposition de consommateur au Canada, nos programmes sont conçus pour vous. Nous avons élaboré nos programmes de crédit pour que tout le monde puisse en profiter ; même ceux et celles qui ne peuvent faire une demande de prêt classique peuvent bénéficier de notre assistance pour commencer à rebâtir leur crédit.

  4. Offrez-vous vos services partout au Canada?  

    Refresh Financière fournit des programmes de crédit partout à travers le Canada, sauf en Saskatchewan (mais nous y travaillons).

  5. Dois-je payer des frais à l'avance?  

    Nous ne vous réclamons aucuns frais d’entrée lorsque vous vous inscrivez. Afin d’offrir le service de prêt-épargne sécurisé et d’envoyer les rapports mensuels à TransUnion et Equifax, il y a des frais d’administration ou une commission d’engagement associés à chaque programme visant à bâtir le crédit. Mais plutôt que de vous les faire payer tout de suite, nous les avons ajoutés à votre prêt. Remarque : Les frais varient au Québec.

  6. Comment les paiements sont-ils effectués?  

    Nous nous occupons d’établir des versements échelonnés dans votre compte. Vous recevrez une notification tous les sept jours avant qu’une somme soit prélevée.

  7. Comment puis-je modifier mes renseignements sur le paiement?  

    Si vous devez apporter des modifications à vos renseignements sur le paiement, y compris des renseignements sur le mode de versement ou les échéances de paiement, vous devez nous en informer au moins 5 jours ouvrables avant l’entrée en vigueur du changement, en téléphonant au 1-800-746-8480. Vous pouvez aussi le faire au moyen de votre tableau de bord.

  8. J’aimerais retirer des fonds dans le capital accumulé. Ça prend combien de temps?  

    Il nous faudra au moins 15 jours ouvrables pour traiter une demande de prêt sur le capital accumulé. Une fois la demande traitée, les fonds seront déposés directement dans votre compte bancaire. Vous pouvez retirer des fonds du capital accumulé à tout moment, sans annuler le programme.

  9. Je souhaite annuler mon programme avec Refresh. Que dois-je faire?  

    Si vous souhaitez annuler votre programme avec Refresh et que vous êtes toujours dans le délai de grâce, nous pouvons effectuer une annulation avec un préavis d’au moins cinq jours ouvrables avant le premier paiement prévu. Si vous souhaitez annuler votre programme Refresh une fois le délai de grâce passé, vous êtes responsable de payer les frais d’administration ou de commission d’engagement ainsi que tous les intérêts ou les frais accumulés sur les paiements manqués. Si vous avez accumulé du capital, ce montant vous sera renvoyé.

  10. Qu’est-ce qui arrive si j’ai un solde à payer sur mon compte ou si j’ai manqué des paiements?  

    Afin que notre programme puisse fonctionner de manière idéale, il est important que votre compte soit en règle, puisque les paiements tardifs ou manqués peuvent affecter votre cote de crédit de manière négative. Si vous maintenez un solde d’arriérés sur votre compte, cela sera rapporté comme négatif sur votre rapport de solvabilité, tout le contraire de ce que nous désirons accomplir! Rappelez-vous que si vous souhaitez changer une date de paiement ou modifier vos coordonnées bancaires, vous devez nous donner au moins 5 jours ouvrables de préavis. Veuillez aussi noter que si les paiements manqués sont réglés au cours des 30 jours suivant la date de paiement initiale, votre cote de crédit ne sera pas affectée. Vous pouvez effectuer vos paiements ici.

  11. Est-ce que je peux rembourser la totalité de mon prêt-épargne sécurisé plus tôt que prévu?  

    Oui, vous pouvez rembourser votre solde impayé à tout moment, sans frais de paiement anticipés. Une fois que vous aurez remboursé la totalité de la somme due, nous vous enverrons vos fonds disponibles et nous indiquerons à TransUnion et Equifax que votre programme de crédit a été repayé en totalité. Sachez cependant que moins vous effectuez de paiements, moins l’amélioration à votre cote de crédit sera importante. Chaque paiement effectué en totalité et en temps opportun améliore votre cote de crédit ; donc si vous payez plus tôt, vous n’obtiendrez pas les meilleurs avantages  – et vous n’obtiendrez pas la plus haute cote de crédit!

  12. Ma demande pour un prêt automobile a été approuvée. Ai-je quand même besoin de bâtir mon crédit?  

    Tout d’abord, félicitations pour l’approbation de votre prêt automobile! La réponse courte c’est que vous en avez très probablement encore besoin. Les prêts automobiles ont une garantie (sûreté) : votre voiture. Si vous n’effectuez pas vos paiements à temps, c’est simple : le prêteur prendra possession de la voiture. Puisque ce prêt ne représente pas de risque pour le prêteur, il ne vous offrira que de petits avantages quand vous enverrez vos paiements et votre cote de crédit ne s’améliorera pas aussi rapidement. Donc, si vous prenez votre historique de crédit au sérieux, nos programmes de crédit représentent la meilleure solution.

  13. Des questions sur la carte de crédit avec garantie?  

    Consultez la page https://refreshfinanciere.ca/faqs/sccfaq/