5 raisons pour lesquelles des dettes en recouvrement peuvent disparaitre de votre dossier de crédit

Il n’est jamais agréable de voir une dette envoyée en recouvrement cachée dans votre dossier de crédit pendant plusieurs années. Mais que faire si cette dette disparaît soudainement de votre dossier? Devez-vous vous inquiéter à ce sujet? La dette peut-elle réapparaître?

Voici 5 des raisons les plus courantes pour lesquelles une dette envoyée en recouvrement peut avoir disparue de votre rapport :

1. Six ans se sont écoulés


Une loi de prescription stipule qu’après un certain temps, les prêteurs à qui vous devez de l’argent ne peuvent plus vous poursuivre. Ces règles sont en place pour permettre aux gens d’améliorer leur historique de crédit et de se remettre sur pied financièrement. Un travail acharné accompagné de cette possibilité vous permettra d’obtenir une meilleure cote de crédit.

2. Une nouvelle agence de recouvrement a acheté la dette


De temps à autre, la dette peut changer de mains et vous pourriez avoir consulté votre dossier de crédit lors d’une période « intermédiaire ». Vous verrez probablement la dette réapparaître sur votre dossier de crédit sous peu.

3. Quelqu’un d’autre a payé la dette à votre insu


Peut-être que l’un de vos parents a payé votre dette et ne voulait pas en faire tout un plat. Peut-être était-ce un autre proche ou un(e) ami(e) qui connaissait l’existence de votre dette. Dans ce cas, la dette n’aura pas réellement « disparu » de votre rapport, mais il sera indiqué qu’elle a été réglée et celle-ci n’apparaîtra plus comme étant impayée. Félicitations!

4. Erreur humaine


À un moment ou à un autre, une erreur s’est produite et la dette a été retirée de votre dossier de crédit. C’est une erreur qui va définitivement en votre faveur, mais ne soyez pas surpris(e) de voir la dette réapparaître sous peu.

5. Problème informatique


Eh oui, même les grandes institutions financières et les bureaux de crédit peuvent rencontrer des problèmes avec leurs systèmes informatiques.

Si une erreur informatique est bien la cause de la disparition de votre dette sur votre dossier de crédit, il y a de grandes chances que vous ayez consulté votre dossier au moment précis où le problème s’est produit. Il sera corrigé puisque les bureaux de crédit et les institutions financières restaureront votre dossier à partir de fichiers de sauvegarde.



Quelle que soit la raison de la disparition de vos dettes en voie de recouvrement, faites preuve de prudence à l’avenir. Il y a de bonnes chances que vous voyiez réapparaitre la dette sous peu, à moins qu’un délai de prescription soit en place.



Vous voulez bâtir votre crédit? Le prêt-épargne sécurisé de Refresh Financière peut vous aider.