Refresh Financiere

Pourquoi ma cote de credit ne s’améliore-t-elle pas?

Vous avez vérifié votre cote de crédit et vous n’avez vu aucune amélioration au cours des derniers mois, voire au cours des dernières années, même si vous êtes devenu(e) plus discipliné(e) avec vos finances?
Voici cinq des raisons les plus fréquentes qui peuvent expliquer pourquoi votre cote
de crédit n’augmente pas :

1. Vous ne faites que des paiements minimaux


Alors qu'il est excellent que vous payiez vos factures à temps, le fait de n'effectuer que des paiements minimaux, c'est comme courir sur une roue de hamster. Vous n'allez jamais sortir de la dette et vous n'améliorerez pas votre cote. Conseil : Remboursez vos dettes. Assurez-vous que le montant de la dette diminue régulièrement et que vous payez une somme gérable.

2. Vous n’utilisez pas les outils adéquats


Il existe plusieurs façons de bâtir votre cote de crédit assez rapidement, comme la carte de crédit avec garantie ou le prêtépargne sécurisé. Conseil : Si vous payez vos factures à temps et que vous utilisez l’un de ces produits pour bâtir votre crédit, votre cote de crédit devrait commencer à augmenter au cours des prochains mois.

3. Vous utilisez trop de crédit


L’utilisation de crédit est un facteur clé pour déterminer votre cote de crédit. Si vous avez 10 000 $ en crédit, et que vous avez utilisé 9 000 $ de cette somme, l’utilisation de votre crédit est à 90%. C’est bien trop élevé et ce chiffre doit être réduit à moins de 50%. Conseil : Pour une meilleure cote de crédit, réduisez votreconsommation de crédit à moins de 30%. Vous observerez un effet positif presque instantané sur votre cote de crédit.

4. Quelque chose dans votre dossier de crédit vous a échappé


Il se peut que vous ayez manqué quelque chose dans votre historique de crédit : vous êtes en défaut de paiement ou vous avez peut-être un compte de crédit qui a été envoyé en recouvrement. Conseil : Réglez ces dettes dès que vous le pouvez pour les retirer de votre dossier de crédit car celles-ci peuvent affecter votre cote pour une longue période de temps. Les vols d’identité se produisent également plus souvent que nous le pensons et ceux-ci peuvent passer inaperçus. Peut-être que quelqu’un s’est inscrit à un compte de câble de télévision à votre nom et que cette personne est en défaut de paiement sur les factures. Peut-être que quelqu’un a utilisé votre numéro de carte de crédit et a épuisé la limite sur votre carte. Conseil : Vérifiez votre rapport de façon régulière afin que toute irrégularité soit remarquée le plus tôt possible.

5. Il y a des erreurs sur votre dossier de crédit


Les créanciers et les bureaux de crédit peuvent aussi faire des erreurs. Conseil : Assurez-vous que tout ce qui se trouve dans votre dossier de crédit est véridique. Si ce n'est pas le cas, veuillez communiquer avec le créancier qui a l'information erronée, ou contestez-la avec le bureau de crédit.


Augmenter votre cote de crédit, c'est comme un moteur de voiture : il y a beaucoup de pièces mobiles, et le moteur ne fonctionnera que si toutes les pièces se trouvent à leur place. Assurez-vous que votre stratégie de consolidation de crédit est bien équilibrée et comprend ces meilleures pratiques. Vous verrez votre cote de crédit monter en flèche.